Distribution de publipostage imagé ou textuel?

Publipostage imagé ou textuel?

accroche porte vinUn test a été fait sur un groupe de 50 amateurs de vin. Typiquement ces amateurs utilisent des mots assez particuliers pour décrire un vin. Charpenté, tannique, rond, puissant, boisé, léger, fruité, etc… Certains de ces mots sont utilisés pour les vins rouges, d’autres pour les vins blancs.

Le test consistait à faire déguster des vins blancs ayant été transformé en rouge grâce à un colorant n’ayant aucun gout. Comment ces œnologues décriraient leurs vins avec une vue modifiée. Et bien croyez le ou non, ils ont bel et bien décrit un vin rouge en utilisant les termes spécifiques aux caractéristiques des vins rouges.

Le texte et l’image obéissent à des règles très différentes en publipostage. Plus l’information devient visuelle, plus elle a de chance d’être reconnu et d’avoir un meilleur impact. C’est le phénomène de supériorité de l’image. Des expériences ont démontré que des hommes pouvaient se rappeler de 90% des images qu’ils ont vues et ce, plusieurs jours après les avoir vues. Le texte obtenait un score de 10%.

Le cas du « USA Today »

Le journal USA Today lancé en 1982 utilisait le slogan, « Plus d’image, moins de texte ». Plusieurs ne croyaient pas à la survie de ce journal qui, devenait le 2ième journal le plus vendu 3 ans après son lancement. Il devient le plus important journal américain après 10 ans. Utilisant un mécanisme de transmission d’information plus efficace et combiné à des lecteurs souffrant d’une charge de travail très grande, ce journal devenait le plus simple à lire.

Rendez les images de vos publipostages attrayants et mémorables. Votre rendement publicitaire en sera récompensé.

Summary
Publipostage imagé ou textuel?
Article Name
Publipostage imagé ou textuel?
Description
Un test a été fait sur un groupe de 50 amateurs de vin. Le test consistait à faire déguster des vins blancs ayant été transformé en rouge grâce à un colorant n’ayant aucun gout.
Author
Publisher Name
Accroche Porte
Publisher Logo